Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome

  • : Bullblog de Jean max peteau
  • : Cinéaste, scénariste, metteur en scène
  • Contact

FUN BLOG ou RAGE

 
EXTRAITS D'EXTRAITS !



 
Tarantinoorson-welles


**************************************


Les légendes arthuriennes!

 

*****************

Je vous conseille toujours et encore
les  dernières pièces de théâtre de Michèle Laurence!

(Pour ceux qui aiment le théâtre, lien sur l'image)


apr s une si ..

Unknown
 
 

Michèle LAURENCE

MICHELE-LAURENCE-2.jpg
******************

Derniers DVD réalisés par jean max Peteau
 documentaire jeux de role gn
DVD O & L
serie-DVD

   
    Pour tous renseignements sur  "ProjetMandrin"

rebelleproduction@orange.fr




outils webmaster
compteur

3 février 2007 6 03 /02 /février /2007 22:32

 


Du réel à l'imaginaire, John Boorman est un cinéaste visionnaire. Avec Excalibur, il marque un aboutissement, en abordant de front le cycle des légendes arthuriennes pour la première fois. IL clôt 20 ans de réflexion sur le thème du Graal et de la quête qui avait perfusé jusqu'à là toute son oeuvre. Dans chaque film était le récit d'un voyage initiatique accompli par un personnage principal à la recherche de lui-même (Délivrance). Dans Excalibur celui-ci se dédouble, mais c'est aussi l'histoire du monde que l'épopée résume.

 

La symbolique des couleurs et des éléments, toujours au coeur de l'oeuvre de John Boorman, cinéaste cosmique, n'a jamais été aussi forte que dans Excalibur. A la plastique de l'image répond la dynamique du récit. La rigueur de sa construction intellectuelle va de pair avec la place donnée à l'irrationnel, poursuivant ainsi la refléxion de "L'Hérétique" sur la dualité nécessaire et complémentaire de la raison et de la magie.










Excalibur " Le sacre d'Arthur "

(Extrait de son journal -Rêves prometteurs et coups durs-)

6 Octobre.
A peine rentré d'un week end en Bretagne. UN château au coeur de la forêt de Brocéliande abrite un centre consacré à Arthur. Pour célèbrer le dixième anniversaire d'Excalibur, une exposition d'objets y avait été organisée. Je leur avais prêté le Graal et Excalibur ainsi que quelques armures du film.
Au cours de ces dix dernières années, les Bretons ont vu et revu Excalibur, qui plus qu'un film est devenu une cérémonie  religieuse... mais tous me posaient la même question: "Vous détestez paris n'est ce pas?"
En répondant  non, j'ai senti que j'avais raté mon examen de passage... (rire)







Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je pense qu'il s'agit du doc que j'ai vu au château de Comper. Auquel cas, je ne peux que te féliciter. Boorman est un dieu vivant, Excalibur est le film qui m'a ouvert au monde arthurien. Et ce doc était passionnant. Vis tu en Brocéliande ?
Répondre
J
Non! je nes suis pas de Broceliande ! mais le travail d'approche pour pénétrer dans ce monde a été long mais "fantastiquement" passionnant !! ce doc est effectivement "le chateau de comper" mais j'ai fait un autre doc plus élaboré sur les les légendes arthuriennes.. je vais en mettre un extrait prochainement...
C
Décidément... Ce midi je m'balade chez toi et c'est un vrai régal !!! J'mange des nouilles à la mode Arthurienne c'est plutôt sympa... Bisous
Répondre
J
clochett! tu es d"une fidélité qui me fait honte!! je ne vais pas te voir assez mais mes projets actuels me prennent beaucoup de temps!! mais partie remise!! merci de tous tes commentaires qui font chaud au coeur. Bises
D
Alors problème d'affichage aussi.....bon on va patienter trankil!<br /> J'ai revu le sacre d'Arthur avec plaisir et l'interview de Boorman, c'est toi qui l'a réalisé?<br /> Et le BR où ça en est? Parce que ton blog mérite des étoiles pour toute ta documentation...ta caverne quoi! superbe!<br /> A+ Dany
Répondre
J
Mon affichage à l'air d'être revenu !!! CHAMPAGNE!!! ... mais parcontre j'ai essayé de te laisser un com! et rien à faire.... En ce qui concerne l'interview de Boorman? oui c'est un extrait de l'un de mes docs !  Pour les etoiles on verra c'est pas l'essentiel mais quand une pluis d'etoiles serait sympa.... A bientot sur un blog qui fonctionne ou dans une autre vie!   A+ jean max